Gaelle Horny Voix Off

Une journée sur un plateau de tournage : mes premiers pas comme figurante

Comment j’en suis arrivée à la figuration ? 

Depuis toute petite, le monde du cinéma me fait rêver… 

Enfant, je voulais être actrice “quand je serai grande!”.

Etre voix off était également un vrai rêve d’enfant, que j’ai réalisé, mais je n’avais pas encore touché du doigt mon envie de faire du cinéma. 

Il y a quelques mois, je me suis donc intéressée au dernier échelon, celui auquel on ne pense pas mais qui a une grande importante : la figuration. 

Première étape : inscription sur des sites de figuration

Quelques recherches Google plus tard, je me retrouve sur figurants.com, castprod.com, ou encore Tournages Grand Est.

Je me rends vite compte qu’il y a quelques castings dans ma région, mais que tous ne me correspondent pas : enfant, ado, homme, personne âgée, métier spécifique… 

Je postule à quelques uns qui ne me paraissent pas trop éloignés, sans grande conviction. 

Généralement, on nous demande des informations de base : nos nom, âge, adresse, et quelques photos portrait et en pied. 

Et enfin, je tombe sur un casting qui me correspond parfaitement : pour un long métrage, sont recherchés des amateurs de teknival, tatouages appréciés. Je postule et… bingo !

Page d'accueil du site figurants.com
Page d'accueil du site castprod.com

La préparation de la journée de figuration

Je reçois plusieurs mails de la directrice de casting m’indiquant le lieu, l’horaire prévu au plus large, et la veille au soir, , l’horaire définitif de rencontre, et les tenues à prévoir Il faut savoir qu’elles ne sont généralement pas fournies par le production, sauf costumes très spécifiques.

Bien sûr, un contrat est également signé la veille de la figuration, et au titre de la clause de confidentialité, je ne pourrai malheureusement pas vous en dire beaucoup plus sur le film, avant que celui-ci ne sorte au cinéma ! Je peux juste vous dire que l’acteur principal est assez connu !

Je prépare donc mes affaires : 3 tenues, dans le style indiqué, dont une tenue que je porterai directement à mon arrivée. Je suis également les recommandations en termes de maquillage, qui pourra également être légèrement modifié une fois sur place. Le but est de perdre le moins de temps possible le jour du tournage. 

Le jour J !

J’ai pas mal de route, je monte donc en voiture en fin de matinée; j’en profiterai pour déjeuner dans un bon restaurant le midi, et pour faire quelques achats nécessaires dans cette grande ville proche du lieu de tournage. La directrice de casting avait même préparé un tableau de covoiturage en fonction du lieu de départ de chaque figurant, mais malheureusement, personne ne venait de la même ville que moi… dommage, je roulerai donc seule !

J’arrive sur place une quinzaine de minutes avant et fais connaissance avec la première de mes co-figurant.e.s. Petite retouche maquillage, et c’est parti, on suit les panneaux : décor, figu, HMC (habillage, coiffure, maquillage). 

Arrivée dans les loges, il faut tout d’abord signer la feuille d’émargement et y indiquer l’heure d’arrivée. La costumière passe dans les rangs et valide ou non les tenues choisies. Pour celle que je porte, elle correspond au thème mais n’est pas assez raccord avec celle des autres figurant.e.s, elle me demande donc de mettre une des autres tenus que j’avais emmenée. Pas de souci, je me rends dans les cabines mobiles, et je me change ! Le maquillage est validé. On nous explique ensuite comment la journée va se passer, et les règles à suivre pour que tout se déroule bien. 

En route pour le décor ?

Là commence l’attente, où on peut fort heureusement se désaltérer et grignoter, des boissons et en-cas étant prévus par la production. On nous sépare ensuite en plusieurs groupes en nous demandant de retenir le nom de son groupe. En dernière minute, on me demande d’enfiler un vêtement fourni par la production, car ils veulent finalement tout de même quelque chose qui change des autres figurant.e.s. Encore de l’attente, puis on est appelé. L’excitation monte !

On suit donc une personne sur le décor et on s’y installe. On nous donne les instructions, avant de faire quelques répétitions, avant de lancer le tournage. Sont présents sur le plateau tout un tas de personnes, qui vont et viennent en fonction de ce qu’il y a à faire, et tous munis de leur petite oreillette.

Un clapperboard sur un plateau de tournage sur le point d'être clappé
Une caméra sur un plateau de tournage avec deux cameramen

CA TOURNE... ACTION !

Après quelques répétitions, les prises s’enchainent… avec à chaque fois un temps d’attente plus ou moins long. S’agissant d’un plan-séquence, l’acteur principal joue déjà dans d’autres pièces avant d’arriver dans la notre, et à chaque fois, une mise au point de tous les participants est faite. 

COUPE !

Entre chaque prise, nous sommes encouragés à continuer avec la même énergie !

Puis, après un peu moins d’une dizaine de prises, l’acteur principal dit que “celle-là, elle est vraiment bonne !”

La prise est donc regardée par le réalisateur et d’autres personnes, avant d’être validée. C’est bon, c’est la bonne !

On réalise ensuite une prise “son seul” ou seuls les micros viennent enregistrer les bruits que nous faisons. Je suis également choisie pour une scène de dialogue, qui sera mise en fond sonore.

Cette fois, c’est bon, on peut sortir !

La fin de la journée... pour moi

Après avoir rejoint les loges, la directrice de casting nous amène à “la cantine”. Eh oui, après ces heures à bouger, nous avons faim !

Le service est très sympa, et la nourriture très bonne. Il y en a pour tous les goûts : viande, poisson, vegan. Entrée, plat, dessert.

S’agissant du dernier jour de tournage, le réalisateur et l’acteur principal font un petit discours, avant que toute l’équipe soit remerciée et acclamée. Un moment fort en émotions !

Une autre prise est prévue dans la soirée, mais seule une quinzaine de figurant.e.s sont choisis pour y rester (nous étions une cinquantaine en tout), en fonction de la distance et des covoiturages prévus. Je ne suis pas sélectionnée, mais je n’en tiens pas rigueur : je suis fatiguée, et j’ai 1h30 de route pour rentrer chez moi, je préfère conduire éveillée !

Je signe donc la feuille d’émargement en indiquant l’heure de départ, et c’est parti !

Figuration : les DO et les DON'T !

Lors de l’arrivée dans les loges, les règles de base de la figuration sont expliquées :

  • arriver à l’heure
  • toujours rester disponible et suivre les instructions données par l’équipe de tournage
  • ne jamais s’absenter sans prévenir un membre de l’équipe : ils doivent toujours savoir où vous êtes !
  • ne jamais regarder la caméra “dans les yeux”
  • être silencieux pendant les scènes : si nous devons faire semblant de parler, il faut juste bouger les lèvres, et n’émettre aucun son, même pas un chuchotement 
  • être patient.e et de bonne humeur
  • toujours garder la position qui nous a été initialement donnée, ainsi que les accessoires à la même place (par exemple, si la première prise a été faite avec des lunettes sur le nez, toutes les suivantes doivent l’être)
  • photos interdites
  • et surtout : on ne parle pas du film avant que celui-ci ne soit sorti !

Figuration : ce que j'en retiens

La figuration, c’est pour moi le rêve de la caméra qui s’est réalisé. 

Pour moi qui ai l’habitude d’être entendue, mais pas vue, c’est une petite révolution !

J’ai beaucoup apprécié de découvrir un tournage et de figurer avec un acteur célèbre (qui se trouve d’ailleurs être très sympa ! )

Une journée de figuration est payée au tarif syndicale de 107€ bruts, 150€ si vous avez été choisi.e comme silhouette, et ce, peu importe si vous tournez 2 ou 10h !

En conclusion, j’ai hâte de pouvoir aller voir le film au cinéma, en espérant m’y voir, même si je n’ai pas vraiment de doute étant donné mon placement dans la pièce par rapport au passage de la caméra. Je ferai bien sûr un edit lorsque celui-ci sera sorti !

Et évidemment, je suis déjà à la recherche de ma prochaine figuration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *