Gaelle Horny Voix Off

J’ai failli être victime d’une arnaque à la voix off !

Nous sommes aujourd’hui habitués à faire face à de plus en plus (de tentatives) d’escroquerie, dont les plus connues sont les arnaques téléphoniques, au faux conseiller bancaire, au porte-à-porte… 

Récemment, on se rappelle de l’histoire d’Anne, escroquée par un prétendu Brad Pitt, s’étant fait extorqué 830 000€. Mais les entreprises ne sont pas en reste. 

Aujourd’hui, avec la place énorme qu’a pris internet dans nos vies, ainsi qu’avec l’essor du travail en ligne et la technologie, est apparue une nouvelle escroquerie : l’arnaque à la voix off sur internet.

Dans cet article, je vais donc vous raconter la tentative de fraude dont j’ai failli être victime, et vous donner des conseils afin que vous puissiez éviter de tomber dans le piège des arnaques en ligne. Et pourtant, j’ai tendance à être vigilante et à me méfier de tout, mais là, le stratagème était vraiment bien ficelé ! Enquête. 

La prise de contact

Comme beaucoup de voix off, je suis inscrite sur différents sites de castings, notamment Voice123.
Fin février, je reçois un mail en anglais d’une certaine Margaret Shorey de la société SkillMosaic, m’indiquant qu’elle a vu mon profil sur Voice123 et que ma voix correspondrait parfaitement à leur projet. Intéressée, je demande à en savoir plus. 

Et là, je reçois une réponse très longue et très détaillée. Il arrive parfois que les clients soient plutôt avares de détails, donc là, ça part plutôt bien !
Il s’agit de l’enregistrement de 12 021 mots, dans un délai de 3 semaines. Elle me demande de confirmer ma disponibilité, mon expérience de voix off (en ajoutant des démos), mon tarif, me parle d’un accord de confidentialité et me demande ma ville afin de connaitre mon fuseau horaire. 

Je réponds donc à toutes ses questions, oui je suis bien disponible, je lui donne mon tarif, et lui retourne la question du fuseau horaire. Je lui envoie également le lien vers mes démos.

Mail d'approche de Margaret Shorey chez SkillMosaic
Deuxième mail de Margaret Shorey chez SkillMosaic

Explications et accord

Elle m’envoie ensuite très rapidement un autre mail explicatif, directement accompagné du script (bizarre, je n’ai pas encore signé d’accord de confidentialité ?). Elle m’explique à plusieurs reprises le ton à employer, de bien mettre l’accent sur les termes importants notamment médicaux, me donne la cible, le format et la qualité audio souhaités, le budget alloué et les modalités d’envoi et de règlement. 

Elle me dit également être située en Finlande, et être joignable pendant les heures de bureau. 

Première surprise : le budget est très élevé, plus élevé que ma proposition tarifaire, et surtout, en livres sterlings et non en euros. Je suis plutôt surprise, mais je me dis que c’est très certainement dû à la clause de confidentialité, et au fait que je devrais tout détruire après validation du client. Je me dis également que le paiement en livres sterlings a été choisi pour des questions de TVA. Les modalités de paiement sont les suivantes : envoi de la première moitié dans les 10 jours, paiement de 50% (après reprises éventuelles), puis livraison de la seconde moitié dans les 10 jours suivants, et paiement du solde.

J’accepte, elle m’envoie donc le bon de commande, que je vérifie très (trop) rapidement, complète mes informations personnelles (là, j’aurais dû tiquer : nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, signature…), et lui renvoie, accompagné de mon RIB (j’adore le proverbe “ce qui est fait n’est plus à faire… mais cette fois, j’aurais mieux fait de m’abstenir !).

Le bon de commande indique bien qu’aucune utilisation pour l’intelligence artificielle ne sera faite, que la voix off ne sera utilisée que pour l’usage convenu, me voilà rassurée. Pas de clonage vocal !

Termes d'utilisation de SkillMosaic

La découverte de l'arnaque à la voix off

De plus en plus, j’ai tout de même l’impression que les messages sont écrits non pas par une vraie personne, mais par une intelligence artificielle, tellement ils sont bien rédigés. Mais bon, je me dis qu’elle utilise peut-être un traducteur élaboré car elle ne parle pas bien anglais !

Nous sommes l’après-midi, je commence à travailler. En début de soirée, je lui envoie l’équivalent de 4-5 pages pour avoir son avis, savoir si l’intonation et le rythme sont bons. Elle me répond… vers minuit, qu’après avoir écouté avec toute son équipe!!!, que dans l’ensemble c’est très bon, juste ralentir le rythme afin qu’on comprenne bien les termes clés.

Là, je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche. C’est ça les heures de bureau en Finlande ? 

Le doute s’installe. Je reprends le bon de commande, je cherche le nom de Margaret sur Google, rien. Je recherche SkillMosaic, et je tombe sur un site de Freelance, qui me semble ressembler un peu à Fiverr (même s’il ne semble pas avoir de voix off), indiquant +de 56 millions d’inscrits (le site a une semaine!), quand Fiverr, qui existe depuis bien plus longtemps, en compte 11 millions. Et d’autres sites, où le même mot revient à plusieurs reprises : scam (arnaque). 

Je finis également par me rendre compte qu’il s’agit d’un faux bon de commande : le nom de la société est SkillMosaic, et le logo indique… SkillsMosaic. Que le numéro d’identification de l’entreprise est 23456789. Que l’adresse n’existe pas. Que le script est en fait très répétitif.

Bon de commande SkillMosaic

Je réalise que “Margaret” est en fait une arnaqueuse, ou… un arnaqueur. Et oui, qu’est-ce qui me dit que la gentille Margaret n’est en fait pas un homme ? 

Mon cerveau se met en mode alerte. Nous sommes en pleine nuit, j’envoie un mail à mon banquier afin qu’il me contacte dès le lendemain, mais je me dis que plus tôt le risque est signalé, mieux c’est !

Les risques ?
– usurpation d’identité ou de numéro de téléphone
– vol d’identité
– mise en place d’autorisations de prélèvement SEPA
– arnaque par appel téléphonique en se faisant passer pour notre conseiller bancaire
C’est ce qu’on appelle le phishing

J’ai peur que mes informations personnelles soient utilisées pour usurper mon identité. J’ai peur que mon RIB (et ma signature !) servent à mettre en place des autorisations de prélèvement sur mon compte en banque. Bref, j’ai peur de me faire voler mon identité et mon argent. Et surtout j’ai honte de n’avoir pas réalisé plus tôt que je risquais me faire arnaquer. En réalité, ça peut arriver à tout le monde !

Le lendemain, mon conseiller me rappelle, et met tout en place pour me protéger. Me voilà rassurée, mais je surveille tout de même mes comptes chaque jour. Jusqu’à aujourd’hui, il ne s’est rien passé, ouf ! A part un peu de temps, je n’ai heureusement rien perdu. 

A partir de là, j’ai décidé de ne plus lui répondre. J’ai également prévenu Voice123, qui m’a confirmé ce que je pensais, et que d’autres voix off l’avaient déjà signalé. Depuis, j’ai reçu 2 mails de relance, auxquels je n’ai pas répondu. 

Alors, intelligence artificielle ou simple copié-collé fait par une personne réelle ? Je ne le saurai sans doute jamais. 

Moralité : TOUJOURS vérifier le nom de la personne et de la société avant de signer quoique ce soit et de commencer à travailler. 

D’autres personnes ont été victimes d’une arnaque similaire, par exemple Juli Jeko, dont je vous invite à lire l’article car son expérience est légèrement différente de la mienne. Son post LinkedIn a d’ailleurs eu un nombre incroyable de commentaires de voix off disant avoir subi la même arnaque ! Plus nous sommes nombreux.ses à donner l’info, mieux c’est !

Pour en savoir plus, voici les différents types de cybermalveillance

Faites attention à vous, ça peut arriver à tout le monde !

Et vous, avez-vous déjà eu affaire à un escroc en ligne ?  

4 réflexions sur “J’ai failli être victime d’une arnaque à la voix off !”

  1. Ma pauvre gaelle..si je te disais que moi j ai été plus loin dans cette affaire et j ai honte de mettre fais avoir comme un bleu.
    parce que moi l Arnaque ma coûté de l argent 💰
    enfin si tu veux en parler pas de problème
    xaviervoixoff.com

      1. moi j ai été plus loin dans la démarche. j ai livré un premier projet et l argent à ete viré sur un compte bancaire qui s appelle summittrustholding.
        jusqu’à la tout va bien , le site existe bien , il est sécurisé.
        mais quand j ai voulu me viré mon dû sur mon compte français c est la que l Arnaque à commencé.
        il mon sorti des frais et des droits douane
        des tva et d échange des droits monétaire etc.. enfin bref .
        ils m ont demandé de l argent en virement instantané, des petites sommes et le truc c’est que l argent que je versai arrivais sur le compte summit la fameuse banque islandaise et ont me dit que c est des avance et l’argent je vais le retrouver sur le compte summit. et c est vrai !

        j ai posé plein de questions et il m ont répondu … les frais qu ils demandent c est pour prouvé que j étais résident de leur pays .etc…
        donc j ai commencé à versé en tout + 800 euros ..
        mais l argent était directement reversé sur le compte banque summit.
        donc confiance !
        par contre pas de virement arrivé.. deux trois jours après il m invente une histoire comme quoi impossible de faire virement interne sur mon compte revolut
        pas le même pays ….hummmm

        donc il me propose de prendre une carte bancaire. que je pourrais utiliser
        alors après avoir retourné la question encore et encore .
        j accept.
        et la carte est envoyé par DHL..
        et la ! c est le deuxième effet Kiss cool .
        il me demande des frais de douane à chaque pays traverser…
        island .Allemagne que je paye !
        et la il me redemande des pseudo frais de douane et taxe pour que la carte arrive chez moi en France .
        et la le drame c est que dimanche dernier soir je tombe sur un article sur Linkedin.
        qui me parle tout de suite avec les mêmes procédures …je m effondre…
        et ce matin la même chose avec ton article …
        ce qui me précise et reprecise ..

        et quand tu leur ou est la carte il mon donner un tracking de chez instant global courrier et je vois que la carte est en France bloquer en douane…

        enfin la vérité tout les sites sont faux
        le client
        la banque et et le site d envoi …
        moi je dit bravo tres bien ficellé
        comme Arnaque
        quelle talent…

        1. Oh non mais quelle horreur :'(
          Effectivement c’est vraiment très très bien ficelé. Moi j’ai de la chance, je tiens ça de ma mère, dès qu’on commence à me demander de l’argent, je fuis trèèèèès loin.
          En tout cas je pense que maintenant tu es vacciné, et que tu ne te feras plus avoir, en tout cas je te le souhaite vraiment, et je suis sincèrement désolée de ce qui t’est arrivé.
          Tu as déposé plainte ?
          Tu peux aussi faire un signalement de cybermalveillance ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138#:~:text=Certaines%20infractions%20relèvent%20de%20la,d'un%20compte%20Facebook%20piraté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *